Le Retour du QR code

  • Webmarketing

  • Menu

  • Digital

  • Communiquez sans contact

  • Actualité

On l’avait presque oublié… En 2020, il est revenu en force !!!

Créé au Japon, à la fin dans les années 90 pour contrôler le parcours des pièces détachées dans les usines Toyota. Le QR code (Quick Réponse Code) a vu sa notoriété s’accélérer avec le développement des smartphones.

À la fin des années 2000 il était devenu incontournable. 

Imprimé sur de nombreux supports et même les plus originaux.

(Lendorff.Kaywa - 2007)

Il servait, déjà, à naviguer vers un site internet, ajouter une carte de visite virtuelle, déclencher un appel téléphonique, consulter du contenu dans des lieux culturel,  etc… 

Des artistes c’étaient même emparé du phénomène en jouant sur sa personnalisation créant un mouvement, le "QR Code Art"

(Louis Vuitton et Takashi Murakami - 2009)

Mais du côté européen le succès c’est vite essoufflé… 

Faute tout d’abord à l’obligation de télécharger une application spéciale pour lire les QR codes.  Mais aussi à des connexions parfois de mauvaises qualités, à des redirections vers des sites non adaptés aux mobiles (le responsive n'était pas encore un standard) ou encore au peu d’intérêt des contenus proposés…

Le QR code allait-il disparaitre ???

Eh bien non. Tout d’abord pendant toutes ces années cette technologie est restée très utilisée en Asie, où Le QR code est utilisé comme moyen de paiement.(WeChat le plus grand réseau social chinois est un des leaders du paiement par QR code).

Ensuite le système de QR code est devenu natif (intégré directement sur l’appareil photo) sur la plupart des smartphones (Sur iPhone depuis 2017)

Enfin pendant cette période de pandémie, il a montré une des utilités principales qu’il pouvait avoir :  l’accès à de l’informations sans contact direct.


Et le voici à nouveau remis sur le devant de la scène : 

Vous pouvez le retrouver sur les tables des restaurants pour présenter les cartes de menu digitales (voir nos menus digitaux), sur différents supports (totem, affiches, véhicules, etc…), partager ses coordonnées via une carte de visite digitale (exemple de carte de visite digitale), déverrouiller son vélo ou sa trottinette électrique.

Cette été Facebook a lancé de nouvelles fonctionnalités sur WhatsApp qui sont basées sur le QR code pour aider les entreprises à communiquer avec leurs clients (https://about.fb.com/news/2020/07/connect-with-businesses-on-whatsapp/) À présent on peut démarrer directement une discussion avec une entreprise sur WhatsApp en scannant le QR code affiché sur la vitrine, sur un emballage ou sur un autre support.

Gage de son retour en grâce il est à nouveau une source d’inspiration pour les Artistes :

(source : https://jess3.com/projects/qr-code-art/)

Il semble que cette fois ci, on n’a pas fini de le voir…
Alors si vous aussi, vous souhaitez profiter de ses nombreuses fonctionnalités n’hésitez pas à nous nous contacter.

Source :
(Wilkipedia, http://www.code-qr.net/art-qr-codes.php)
Problème QR code : https://www.numerama.com/tech/306110-google-glass-qr-codes-retour-sur-5-grandes-promesses-inachevees-de-la-tech.html



 




Le 05/06/2023

Vous avez un projet ?

Contactez-nous