Vous auriez dû exposer au Salon Alpin ou sur un autre évènement !… Sans ces actions comment prospecter ou fidéliser ? 

  • Webmarketing

  • Digital

  • Communiquez sans contact

Un salon est un lieu de présentation, d’échange et de création de contact qui est difficile à remplacer. Mais vous pouvez vous servir de cet événement annulé pour rebondir et montrer votre rapidité et capacité d’adaptation. Plusieurs alternatives sont possibles pour réagir et proposer à vos clients des solutions pour garder le contact et exposer les atouts de votre entreprise.


Les objectifs d’un salon : 

  • La Prospection : un des éléments les plus importants d’une présence sur un salon. Le Stand, ses produits, ses exposants, son ambiance sont les facteurs qui poussent les visiteurs à vous rencontrer.
  • La Fidélisation : Le Salon d’Albertville à une particularité, c’est un peu l’évènement qui annonce le début de la saison d’hivers. C’est une occasion de rencontrer ses clients, de partager un moment convivial avec eux, d’échanger, de tisser de bonnes relations clients avant le Rush de la saison.

Quelles alternatives à la communication salon ?

Des solutions adaptées à la situation : 

  • Elles doivent être adaptées au contexte et correspondre aux besoins (exemple les menus en ligne). Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont dans une situation d’attente vis-à-vis de la Crise du Covid. Ils seront très frileux pour investir et ils n'engageront pas de frais risqué.
    • Le secteur de l’automobile pour relancer les ventes ont proposé des solutions de paiements : les 3 premiers loyers offerts ou  les premières mensualités payables l’année prochaine.
  • Présenter des innovations : Une innovation suscite souvent la curiosité. Sur un salon c’est souvent le produit mise en avant. Faites la même chose sur tous vos supports (Fiches Google my business, réseaux sociaux, sites, etc…)
  • Impliquer vos partenaires : il peut être intéressant de connaître la communication ou les actions qui vont être mis en place par votre partenaire par exemple :  Prévoient-ils eux aussi des événements ou opérations spéciales ?
  • Personnaliser vos messages :  en fonction des cibles métiers (Hôtels, restaurant, Camping, résidence de vacances, etc…) et aussi en fonction de l’objectif (prospection ou fidélisation)
  • Donnez des solutions pour qu’on ne vous oublie pas : par exemple La carte de visite digitale  associée à un QR code sur vos supports

Quels supports utiliser ?

Les supports digitaux : (À privilégier durant le confinement)

  • E-mailing :  (Taux d’ouverture moyen > 22%)
    Comme vous vous adressez à des professionnels, il est possible de faire un e-mailing à partir d’adresses e-mails collectées (Recherche et constitution d’un fichier) et de personnaliser au maximum chaque e-mailing selon les cibles (message, nom de la société, nom du responsable, produits, etc…)
  • Réseaux sociaux :  Une des premières étapes est de communiquer sur vos réseaux sociaux afin de prévenir vos visiteurs/clients/prospects de l’annulation de l'événement et proposer des solutions pour faire venir le salon chez eux.
  • Vidéoconférences : 

    •    À plusieurs : 

    Définir une liste de prospects, contactez-les par mail ou par téléphone (l’e-mail est un bon moyen car les taux d’ouverture sont importants) pour leur proposer une vidéoconférence sur un thème précis ; sur les nouveautés.
    Vous pouvez aussi organiser plusieurs vidéoconférences.
    Pour avoir un nombre approximatif de participation, demander aux prospects ou clients de s'inscrire. Pour les premières vidéos Il est plus facile de commencer avec des clients qui vous connaissent bien.
    De plus, vous pouvez communiquer sur vos vidéoconférences sur vos réseaux sociaux, c’est aussi un bon moyen de faire passer un message et de générer plus de trafic sur vos conférences.
    Voici un site internet qui propose un logiciel pour faire des webinars : LIVESTROM 

      • En rendez-vous individuel : 

      N'hésitez pas à proposer des rendez-vous par visio ou simplement par téléphone (depuis le confinement les personnes se sont habitués ou ont redécouvert ces possibilités d’échange). Le but est de réaliser un rendez-vous comme avant le Covid mais en période de Covid. C’est un bon moyen pour créer des contacts.
      Vous pouvez annoncer sur vos réseaux sociaux la possibilité de faire des rendez-vous vidéo avec vous

      • Site Internet : 
        Mettre à jour votre site internet avec vos nouveaux produits, les mesures Covid de votre entreprise, etc… 
        Vous pouvez aussi réaliser de nouveaux contenus : des témoignages, mettre en avant vos valeurs, des chiffres clés, des services et informations en ligne (FAQ …)

      • Vidéo :
        Les messages vidéos sont souvent plus appréciés et plus vus qu’un message écrit (86% des gens veulent voir plus de vidéos de marques en 2020)
        Vous pouvez réaliser des petites vidéos de présentation de vos produits, de votre équipe, de vos installations
        Voici quelques vidéos réalisées par C+ pour communiquer sur sa page Facebook :

      (Dans un post sur Facebook, Instagram, etc…)


      (Sur votre fiche Google My Business)

      Des outils plus classiques :

      • Création d’un “mini-salon” dans vos locaux :
        Vous avez un stand qui était prêt pour le salon. Pourquoi pas recréer l’événement chez-vous, sur invitation privée en petit comité ? Cet événement pourrait être relayé sur les réseaux et même dans la presse. 
         
      • Téléprospection : 
        On le sait, personne n’aime être démarché par téléphone. La situation est complètement différente pour la fidélisation de client ou si vous vous êtes bien renseigné sur l’établissement que vous contactez. Vous pouvez aussi prétexter l’annulation du salon pour faire passer vos informations

      • Mailing papier : 
        Même si ce moyen et beaucoup moins utilisé, dans certains cas il peut être très apprécié. Par exemple dans le cadre de la fidélisation :  pour les vœux ou pour adresser un message de soutien (informations durant la crise). Il sera encore plus apprécié et marquera plus le réceptionnaire, s’il est accompagné d’un petit texte personnalisé.

      Des solutions pour qu’on ne vous oublie pas :

      Sans salon il est plus difficile de donner sa carte de visite. Pour partager vos coordonnées vous pouvez utiliser 

      • La carte de visite digitale :  associée à un QR code sur vos supports (site, signature mail, affiche, signalétique de véhicule). On flash le code et vos coordonnées peuvent être automatiquement entré dans le carnet d’adresse. C’est une autre manières de montrer votre adaptabilité à la situation 


      • Fiche Google My Business complète et à jour : 


      • La Newsletter : pour créer une communication régulière avec ses clients en personnalisant les messages suivant l’actualité et les secteurs d’activité. Suivant l’importance du fichier il est possible d’utiliser dans un premier temps des plates-forme e-mailing telle que Mailchimp.

      Optez également pour des veilles : Veilles concurrentiel et technologique : 

      Rester attentif aux nouveautés technologiques et aux actions des concurrents permet d’être réactif pour répondre et devancer les besoins des clients.
      Une veille organisée permet facilement d’être informé. Différents outils peuvent être mis en place pour vous aider.
      Par exemple Les Alertes Googles.


      Conclusion : 

      Que ce soit dans le cadre de l’annulation du Salon ou en général,  Il est important de garder le contact avec vos clients et prospects durant cette situation délicate.
      Différents outils sont disponibles. Qu’ils soient nouveaux comme le digital ou plus classique, ils peuvent tous vous apporter quelques choses selon vos objectifs. Il est important de prendre en considération les changements de ces derniers mois, de faire évoluer sa communication et de rester vigilant sur la période qui vient.

      “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements” 
      Charles Darwin
      .


      Le 05/06/2023

      Vous avez un projet ?

      Contactez-nous