Création et évolution d’image dans le développement d’une boucherie artisanale

Boucherie de la Mandallaz

  • Signalétique

  • Print

  • Identité visuelle

  • Commerçant

  • Carte de visite

  • Présentation

    La Boucherie de la Mandallaz est située à proximité d’Annecy dans le village de La Balme de Sillingy. La Boucherie existe depuis des années et a été reprise, complètement rénovée, modernisée et agrandie. 

    Les besoins

    À la reprise de la boucherie, le nouveau propriétaire souhaitait dans un premier temps faire évoluer l’image pour montrer le changement sans perdre les clients fidèles.

    Une fois le changement de propriétaire réussi, il fallait créer une identité visuelle qui reflète le renouveau du métier de la boucherie, le dynamisme des jeunes boucher et la qualité des produits proposés.

    L'étude

    Comme il y a eu 2 étapes, l’étude aussi, a été faite en 2 périodes : 

    La première : la transition lors du changement de propriétaire. Nous avons rassemblé des informations concernant les changements de propriétaire dans les boucheries, mais aussi dans d’autres métiers du commerce. Nous avons cherché à connaître la clientèle des précédents propriétaires et bien sûr les futurs projets de notre client pour commencer si c'était possible à intégrer des éléments de la 2ème phase : la rénovation complète de la Boucherie.

    Les propositions

    Nous avons d’abord travaillé sur un projet de logo qui apportait du nouveau mais qui gardait des éléments propre au métier de la boucherie (animaux, …). Par contre pour le choix des couleurs et du graphisme, des nouveautés ont été introduites annonçant les futurs grands changements. 

    Pour la deuxième phase, nous avons proposé une évolution d’image tenant compte du travail des architectes que ce soit pour les couleurs, les polices de caractères et le design tout en gardant quelques touches de la précédente charte graphique. 

    Les résultats

    Le choix de procéder en plusieurs étapes a été judicieux car il a permis d'effectuer une transition en douceur d’une boucherie traditionnelle vers une boucherie moderne, dynamique correspondant à l’esprit de son propriétaire où l’image met en avant le savoir-faire, le respect et la qualité. 

    Le 28/04/2020

    Plus d'études de cas

    Vous avez un projet ?

    Contactez-nous